
QU’EST-CE QU’UNE
PERSONNE VERTUEUSE?
sincère dans sa religion
Dieu ordonne aux croyants de vivre comme
ceux "qui s’attachent fermement à Lui et sont sincères
dans leur religion" dans le verset suivant:
Ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent
fermement à Dieu, et Lui vouent une foi exclusive.
Ceux-là seront avec les croyants. Et Dieu donnera
aux croyants une énorme récompense.
(Sourate 4, an-Nisa’: 146)
Un homme est purifié s’il s’attache fermement à
Dieu, dévoue sa vie à gagner Son consentement en
sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité à part Lui, et
s’il n’abandonne jamais sa foi en Dieu, quoiqu’il
arrive. Dieu l’indique dans le Coran comme suit:
Quiconque s’attache fortement à Dieu, il est
certes guidé vers un droit chemin. (Sourate 3, Al
‘Imran: 101)
"Etre sincère dans sa religion" consiste à essayer
de gagner le consentement et la satisfaction de Dieu
sans attendre aucun autre avantage ou bénéfice personnel.
Dieu a également souligné l’importance de
cette question dans un autre verset, et a révélé que
la religion ne peut se vivre que de la manière suivante:
Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer
Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir
la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion
de droiture. (Sourate 98, al-Bayyina: 5)
Dans ses actions et ses prières, un véritable
croyant ne s’efforce jamais d’obtenir l’amour, la
satisfaction, l’appréciation, l’intérêt et l’admiration
d’un autre que Dieu. Sinon, cela montre qu’il a
échoué à se tourner vers Dieu avec une sincérité et
une purification totale. En fait, on rencontre fréquemment
des gens qui agissent ou prient pour
autre chose que gagner le consentement de Dieu.
Par exemple, certains se vantent d’aider les pauvres,
ou essayent d’être respectés ou d’obtenir des avantages
quand ils accomplissent des devoirs religieux
comme les prières quotidiennes (salat). Dans le
Coran, les gens qui prient ou font le bien pour être
bien vus sont mentionnés comme suit:
Vois-tu celui qui traite de mensonge la religion?
C’est bien lui qui repousse l’orphelin, et qui
n’encourage point à nourrir le pauvre. Malheur
donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et
retardant) leur Salat, qui sont pleins d’ostentation.
(Sourate 107, al-Ma’un: 1-6)
Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par
un rappel ou un tort, comme celui qui dépense
son bien par ostentation devant les gens sans
croire en Dieu et au Jour dernier. (Sourate 2, al-
Baqara: 264)
Quiconque désirant être bien vu recherche en
réalité l’assentiment des êtres humains plutôt que
celui de Dieu. Un véritable croyant devrait méticuleusement
éviter d’être plein d’ostentation en aidant
les autres, en prenant une pose agréable, en priant
ou en faisant un sacrifice. Le seul véritable but de
quelqu’un qui croît sincèrement en Dieu devrait être
d’obtenir le consentement de Dieu. Le Coran souligne
aussi comment les prophètes accomplirent les
rites religieux pour le seul consentement de Dieu
sans rechercher de récompense ou d’avantage personnel.
Les paroles suivantes, énoncées par le
Prophète Hud à son peuple, confirment cette vérité:
Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire
pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui
qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas? (Sourate 11,
Hud: 51)
Un croyant n’essaye jamais de gagner le consentement
d’un autre que Dieu. Il sait parfaitement que
Dieu possède tous les coeurs, et que tout le monde
serait soumis s’Il le voulait. De plus, aucun éloge,
aucune acclamation ou admiration gagnés dans ce
monde ne mettra à l’abri de quoi que ce soit dans
l’Au-delà. Au Jour du Jugement, chaque homme se
tiendra seul, en présence de Dieu, et on lui demandera
des comptes pour chacune de ses actions. Ce
jour-là, la foi, la piété, la sincérité et la soumission
joueront le rôle fondamental. De même, le Prophète
Mohammed (sur lui la grâce et la paix) a rappelé
l’importance de la sincérité en disant: "Dieu accepte
les actions qui ont été accomplies uniquement en
Son nom et qui recherchent Son plaisir."1
Elle se tourne vers Dieu avec repentance
et est sincère dans ses actions et ses
intentions
Dieu informe ceux qui ont la foi authentique
comme suit:
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez
la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs.
(Sourate 30, ar-Rum: 31)
Dieu attire notre attention, dans un autre verset,
sur le fait que le droit chemin que nous devons
suivre est le chemin suivi par les prophètes et les
gens de bonne moralité:
...Et suis le sentier de celui qui se tourne vers
Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je
vous informerai de ce que vous faisiez. (Sourate
31, Luqman: 15)
Se tourner vers Dieu avec une profonde dévotion
signifie L’aimer tellement qu’on ne peut se passer
de foi, de dévotion et de fidélité quelle que soient
les circonstances, et qu’on Le craint avec respect.
C’est avoir foi en Lui avec une telle révérence qu’on
Le craint anxieusement et qu’on évite ardemment
de perdre Son consentement. Quiconque croit en
Dieu de cette façon, Lui est dévoué, accomplit des
prières et d’autres actions pour gagner sincèrement
Son consentement, est certain d’atteindre la purification
de soi. En récompense pour cela, les vrais
croyants qui ont atteint cette purification sont:
Ceux qui croient, font de bonnes oeuvres et s’humilient
devant leur Seigneur. (Sourate 11, Hud: 23)
Dieu a donné des ordres aux véritables croyants
pour remplir les commandements et les actes d’adoration
prescrits dans le Coran avec sincérité, soumission
totale, et des coeurs purifiés en Son nom.
Dans un verset, il est raconté comment Dieu a rappelé
à Marie, mère de Jésus, de se soumettre à Lui
avec une dévotion sincère:
Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et
incline-toi avec ceux qui s’inclinent. (Sourate 3,
Al ‘Imran: 43).
Cela a aussi été énoncé par le Prophète (sur lui
la grâce et la paix), qui a dit:
Le bien et le confort sont pour celui qui adore son
Seigneur d’une manière parfaite et sert son Maître sincèrement.
2
Dieu annonce également la bonne nouvelle
d’une double récompense pour ceux qui Lui obéissent
avec une dévotion sincère et réalisent Ses commandements
avec soumission:
Et celle d’entre vous qui est entièrement soumise
à Dieu et à Son messager et qui fait le bien, Nous
lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous
avons préparé pour elle une généreuse attribution.
(Sourate 33, al-Ahzab: 31)
Les caractéristiques des vrais croyants sont
incarnées par les prophètes envoyés par Dieu pour
avertir l’humanité:
Ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants,
ceux qui dépensent [dans le sentier de
Dieu] et ceux qui implorent pardon juste avant
l’aube. (Sourate 3, Al ‘Imran: 17)
Le Coran contient de nombreux versets qui soulignent
que les prophètes sont des hommes qui se
sont tournés vers Dieu avec une dévotion sincère,
Ses serviteurs purifiés. Certains exemples sont:
Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était
soumis à Dieu, voué exclusivement à Lui et il
n’était point du nombre des associateurs.
(Sourate 16, an-Nahl: 120)
Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob. Nos serviteurs
puissants et clairvoyants. Nous avons fait
d’eux l’objet d’une distinction particulière: le
rappel de l’Au-delà. (Sourate 38, Sad: 45-46)
Abraham était, certes, longanime, très implorant
et repentant. (Sourate 11, Hud: 75)
Et mentionne dans le Livre Moïse. C’était vraiment
un élu, et c’était un messager et un prophète.
(Sourate 19, Maryam: 51)
De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé
sa virginité; Nous y insufflâmes alors de
Notre esprit. Elle avait déclaré véridiques les
paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle
fut parmi les dévoués. (Sourate 66, at-Tahrim: 12)
Elle croît en Dieu en Lui montrant un
grand respect
Les véritables croyants qui ont atteint le niveau
de purification de soi défini dans le Coran croient en
Dieu "en montrant un profond respect". Cela signifie
qu’ils comprennent la grandeur et la puissance
de Dieu et qu’ils ressentent ainsi un amour profond,
un pur respect, et une crainte née de ce respect
envers Lui. Ceux qui se dévouent à Dieu avec un tel
respect et une telle crainte ne renoncent jamais à
gagner Son consentement sans recherche du
moindre bénéfice ou récompense de ce monde. La
sincérité est de savoir qu’aucun bénéfice ni aucune
récompense terrestre, si important soit-il, ne peut
être plus important que de gagner le consentement
de Dieu et d’accomplir Ses commandements. Le
Coran nous parle des qualités des vertueux:
… ils ne vendent point les versets de Dieu à vil
prix… (Sourate 3, Al ‘Imran: 199)
En ce qui concerne les ordres et les interdits de
Dieu, quelles que soient les circonstances, les vertueux,
comme définis dans le Coran, ne font jamais
de compromis dans l’accomplissement des exigences
des versets coraniques. La crainte respectueuse et la
profonde dévotion ressenties au plus profond de
leur coeur les empêchent de faire des choses qui
déplaisent à Dieu et encourage également à être
motivé et enthousiaste pour adopter une moralité
salutaire comme consentie par Dieu. Dans le Coran,
la crainte respectueuse affichée par les croyants sincères
envers Dieu est exprimée comme suit:
Ceux qui unissent ce que Dieu a commandé
d’unir, redoutent leur Seigneur et craignent une
malheureuse reddition de compte. (Sourate 13,
ar-Ra’d: 21)
Dans d’autres versets, on voit que la dévotion
des véritables croyants augmente lorsqu’ils entendent
les versets de Dieu:
Dis: "Croyez-y ou n’y croyez pas." Ceux à qui la
connaissance a été donnée avant cela, lorsqu’on
le leur récite, tombent, prosternés, le menton
contre la terre et disent: "Gloire à notre Seigneur!
La promesse de notre Seigneur est assurément
accomplie." Et ils tombent sur leur menton, pleurant,
et cela augmente leur humilité. (Sourate 17,
al-Isra’: 107-109)
La dévotion respectueuse du Prophète Zacharie
et de sa femme est donnée en exemple pour les
croyants:
… Ils concouraient au bien et Nous invoquaient
par amour et par crainte. Et ils étaient humbles
devant Nous. (Sourate 21, al-Anbiya’: 90)
Dans le même verset, on voit que les croyants
sincères rivalisent entre eux pour accomplir de
bonnes actions pour le consentement de Dieu. Ils
s’efforcent continuellement – jusqu’à la limite autorisée
par leur pouvoir et leur richesse – à gagner
l’assentiment, la miséricorde, la compassion de Dieu
et le Paradis.
Elle se soumet à Dieu avec une dévotion
complète
Dieu fait remarquer l’importance de la qualité de
la soumission chez les croyants dans le verset suivant:
Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous
a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers
Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus,
et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en
ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur
Seigneur: nous ne faisons aucune distinction
entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis." (Sourate 2, al-Baqara: 136)

soumission à Dieu et elle devrait être sans réserve.
Quelqu’un qui n’est reconnaissant et soumis à Dieu
qu’en certaines circonstances, et qui devient rebelle
et désobéissant dans d’autres circonstances, ne peut
être considéré comme entièrement soumis. Par
exemple, quelqu’un qui est engagé dans de bonnes
affaires commerciales et qui gagne une quantité suffisante
d’argent dira que sa richesse et sa bonne fortune
sont dues à Dieu. Mais si les choses se dégradent,
son caractère changera soudainement, et il
commencera à grommeler qu’il est un homme bon,
qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive, et qu’il ne comprend
pas pourquoi les choses ne vont pas bien. Il
peut même dépasser les limites de ce qui est acceptable
et commencer à blâmer Dieu en oubliant que le
destin oeuvre toujours pour le meilleur et de la
manière la plus favorable. Il peut se poser des questions
irrespectueuses comme "Pourquoi les choses
se sont-elles passées de cette manière?" ou
"Pourquoi ces choses arrivent-elles à moi?"
Avoir confiance en Dieu et nous soumettre à
Lui, quel que soit notre sort, bon ou mauvais, au
delà des apparences favorables ou défavorables des
événements, tout en sachant que tout a été créé avec
sagesse et bonté, cela est d’une grande valeur en la
présence de Dieu:
Si une blessure vous atteint, pareille blessure
atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner
les jours (bons et mauvais) parmi les gens,
afin que Dieu reconnaisse ceux qui ont cru, et
qu’Il choisisse parmi vous des martyrs - et Dieu
n’aime pas les injustes. (Sourate 3, Al ‘Imran: 140)
Ainsi, toutes les gênes et les problèmes sont
autant d’épreuves qui servent à tester les humains, à
les purifier afin de déterminer qui restera ferme
dans sa soumission à Dieu.
Ceux qui croient sincèrement ne doutent jamais
du bon dénouement des choses et placent toujours
leur confiance en Dieu en se soumettant complètement.
Ils réalisent que tout n’est qu’épreuve. Leur
foi est absolue, solide et ferme et elle permet de surmonter
toutes les difficultés. Ils se soumettent à
Dieu sans chercher de récompense dans ce monde:
Quand son Seigneur lui avait dit: "Soumets-toi",
il dit: "Je me soumets au Seigneur de l’Univers."
(Sourate 2, al-Baqara: 131)
Dans un autre verset, nous voyons que la religion
la plus noble est celle de ceux qui se soumettent
à Dieu sans condition:
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet
à Dieu son être, tout en se conformant à la loi
révélée et suivant la religion d’Abraham, homme
de droiture? Et Dieu avait pris Abraham pour ami
privilégié. (Sourate 4, an-Nisa’: 125)
Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) a dit sur
le même sujet:
... La personne la plus heureuse, qui aura mon intercession
au Jour de la Résurrection, sera celui qui a dit
"Personne n’a le droit d’être adoré à part Dieu", sincèrement
du fond de son coeur.3
Elle se tourne vers Dieu à chaque
moment de sa vie et pas seulement
dans les périodes difficiles
Au cours de leur vie, certaines personnes négligent
de penser à Dieu qui les a créées et leur a accordé
des bienfaits de ce monde. Quand les choses se
déroulent harmonieusement dans leur vie, elles ont
tendance à oublier qu’elles sont de faibles créatures
ayant besoin de la compassion de Dieu. Et pourtant,
Dieu est la seule force qui peut garantir ces bienfaits
et rendre les choses justes.
Les gens qui agissent si négligemment ne sont
pas ignorants mais ils sont complètement ingrats et
arrogants envers Dieu. Pour preuve, ils se tournent
infailliblement vers Dieu pour demander Son aide
dès qu’ils sont dans des situations désespérées ou
quand ils font face à des afflictions ou des souffrances.
Ces personnes qui, auparavant, reniaient
Dieu, se mettent alors immédiatement à prier pour
Lui comme "Ses serviteurs dévoués et fidèles".
Dieu nous informe de cette vérité:
Et quand un mal touche les gens, ils invoquent
leur Seigneur en revenant à Lui repentants. Puis
s’Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde,
voilà qu’une partie d’entre eux donnent à leur
Seigneur des associés, en sorte qu’ils deviennent
ingrats envers ce que Nous leur avons donné. "Et
jouissez donc. Vous saurez bientôt." (Sourate 30,
ar-Rum: 33-34)
Si ces gens se détournent de Dieu, ce n’est pas
parce qu’ils ignorent Sa puissance ou qu’ils ne
savent pas qu’ils doivent L’adorer, mais parce qu’ils
sont arrogants. Ils oublient qu’ils avaient demandé
la protection de Dieu et sollicité sincèrement et
désespérément Son assistance, et ils retournent à
leur dénégation dès que Dieu les soulage. Ils sont
sincères quand ils font face à des problèmes et beaucoup
moins quand les problèmes disparaissent:
C’est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer,
quand vous êtes en bateau. Ces bateaux les
emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s’en réjouirent
jusqu’au moment où, assaillis par un vent
impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues,
se jugeant enveloppés par la mort, ils prièrent
Dieu, Lui vouant le culte et disant: "Certes, si Tu
nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants!"
Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui,
sur terre, transgressent injustement. Ô gens!
Votre transgression ne retombera que sur vousmêmes.
C’est une jouissance temporaire de la vie
présente. Ensuite, c’est vers Nous que sera votre
retour, et Nous vous rappellerons alors ce que
vous faisiez. (Sourate 10, Yunus: 22-23)

quand le secours de Dieu sera venu. Pourtant, dès
qu’ils obtiennent Son aide, ils se détournent de Lui
alors même que Dieu annonce que cette rébellion
sera retenue contre eux, et qu’Il les prévient de la
condamnation qui les attend.
Quant aux purifiés, qui se tournent vers Dieu
avec un coeur ouvert, il n’y a pas de différence dans
leur comportement que les temps soient prospères
ou difficiles. Ils sont conscients de la puissance absolue
de Dieu et ils vivent avec une crainte et un respect
constant au fond de leur coeur. Pour cette raison,
ils se comportent de manière juste tout au long de
leur vie, et servent Dieu avec une dévotion sincère et
entière. Dieu déclare que les gens sincères en certaines
circonstances, et ceux qui se purifient et font
des efforts toute leur vie, ne seront en aucune manière
égaux en terme de récompense dans l’Au-delà.
Tandis que les vrais croyants seront récompensés
avec le Paradis, les autres seront punis avec le Feu:
Et quand un malheur touche l’homme, il appelle
son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand
Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la
raison pour laquelle il faisait appel, et il assigne
à Dieu des égaux, afin d’égarer les gens de Son
chemin. Dis: "Jouis de ta mécréance un court
moment. Tu fais partie des gens du Feu." Qu’en
est-il de celui qui, aux heures de la nuit, reste en
dévotion, prosterné et debout, prenant garde à
l’Au-delà et espérant la miséricorde de son
Seigneur? Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et
ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d’intelligence
se rappellent. (Sourate 39, az-Zumar: 8-9)
Elle n’hésite jamais à servir et adorer
Dieu
Dans le verset suivant, Dieu fait peu de cas des
gens qui clament être croyants alors qu’ils n’ont pas
sincèrement la foi:
Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous
croyons en Dieu et au Jour dernier!" tandis qu’en
fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper
Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu’euxmêmes,
et ils ne s’en rendent pas compte.
(Sourate 2, al-Baqara: 8-9)
Ce sont des gens qui sont au milieu des vrais
croyants, qui pratiquent avec eux et établissent des
liens avec eux alors qu’ils ont la dénégation dans
leur coeur. Contrairement aux vrais croyants, ils
hésitent à servir Dieu et à L’adorer. Les vrais
croyants sont des hommes et des femmes sincères
qui entretiennent une foi profonde en Dieu, qui se
tournent vers Lui avec sincérité et qui L’adorent
avec un amour et un respect sans condition. Dans le
verset suivant, Dieu décrit la récompense pour un
tel comportement, et donne les anges comme modèle
pour l’humanité:
Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur
de Dieu, ni les anges rapprochés de Lui. Et
ceux qui trouvent indigne de L’adorer et s’enflent
d’orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
(Sourate 4, an-Nisa’: 172)
Comme annoncé dans ce verset, un des signes
distinctifs de la sincérité et de la vertu est de ne
jamais trouver indigne de servir ni d’adorer Dieu.
De même, les vrais croyants sont capables de rester
désireux d’adorer Dieu dans toutes les circonstances
et dans toutes les conditions. Pour cette raison, ils ne
perdent jamais leur enthousiasme, même s’ils sont
forcés de sacrifier leur vie ou leurs biens, ou s’ils
sont confrontés à des difficultés et des afflictions.
Le Prophète Mohammed (sur lui la grâce et la
paix) rappela aux croyants l’importance d’adorer
Dieu avec sincérité et fermeté en disant: "… accomplissez
de bonnes actions proprement, sincèrement et
modérément, et adorez Dieu dans la matinée, dans
l’après-midi et durant une partie de la nuit, et adoptez
toujours une marche modérée et régulière par laquelle
vous atteindrez votre but (le Paradis)."4
Le Coran donne de nombreux exemples de cette
moralité supérieure en montrant les efforts sincères
accomplis par les vrais croyants. Par exemple, il y a
ceux qui avaient demandé plusieurs fois au
Prophète (sur lui la grâce et la paix) de déclencher
une guerre et qui ne purent y prendre part car ils ne
trouvèrent pas de monture; sont également mentionnés
ceux qui revinrent après avoir échoué à
trouver quelque chose à dépenser. Bien que ces personnes
fussent totalement conscientes de risquer de
subir de graves préjudices dans une guerre, en étant
tué, mutilé ou blessé, elles désiraient avec force y
prendre part, simplement à cause de leur foi sincère
et de leur grande pureté. Le Coran fait le portrait de
telles personnes comme suit:
Pas de reproche non plus à ceux qui vinrent te
trouver pour que tu leur fournisses une monture
et à qui tu dis: "Je ne trouve pas de monture pour
vous." Ils retournèrent les yeux débordant de
larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.
(Sourate 9, at-Tawba: 92)
Dans des circonstances similaires, d’autres personnes
étaient peu disposées à servir et à adorer
Dieu et Il fait la différence entre ces deux types de
personnes:
Il n’y a de voie de reproche, vraiment, que contre
ceux qui demandent d’être dispensés, alors qu’ils
sont riches. Il leur plaît de demeurer avec celles
qui sont restées à l’arrière. Et Dieu a scellé leurs
coeurs et ils ne savent pas. Ils vous présentent des
excuses quand vous revenez à eux. Dis: "Ne présentez
pas d’excuse: nous ne vous croyons pas.
Dieu nous a déjà informés de vos nouvelles. Et
Dieu verra votre oeuvre, ainsi que Son messager.
Puis vous serez ramenés vers Celui qui connaît
bien l’invisible et le visible, et alors, Il vous
informera de ce que vous faisiez." (Sourate 9, at-
Tawba: 93-94)
Des hommes riches qui affirmaient, avec leur
langue, adorer Dieu et obéir au Prophète (sur lui la
grâce et la paix), demandèrent à être dispensés de la
guerre, contrairement aux vrais croyants. Ces
hommes, qui se sont abstenus de participer à la guerre
à une époque où les musulmans faisaient face à de
grandes épreuves, ont montré sans honte une audace
envers Dieu. Cet exemple pourrait être transposé
aujourd’hui. Dans le Coran, on apprend que ces personnes,
qui ont préféré préserver leurs biens de ce
monde plutôt que de s’embarquer dans une action
qui aurait pu leur apporter le consentement de Dieu,
alors même que les musulmans avaient besoin d’assistance
et de soutien, ont le coeur scellé.
Elle désire sincèrement être purifiée
N’importe quel croyant sincère et véritable désire
honnêtement être purifié et s’efforce à l’être. Il
s’éloigne de toutes les attitudes et défauts moraux
interdits par le Coran, afin d’atteindre le niveau de
moralité qui plaît à Dieu. Les humains sont enclins
aux erreurs mais Dieu a inspiré à l’âme humaine les
limites du péché et du mal, et les moyens de les éviter:
Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement
façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de
même que sa piété! A réussi, certes celui qui la
purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
(Sourate 91, ash-Shams: 7-10)
Tout vrai croyant craignant Dieu dans son coeur
a pour but d’être purifié du côté maléfique de son
âme. Il s’efforce d’atteindre le niveau de moralité
sublime définie dans le Coran, en utilisant correctement
sa conscience et son intelligence. Tout effort
sérieux réalisé par quelqu’un qui désire sincèrement
être purifié, est une indication de sa "purification et de sa foi véritable".

en l’Au-delà essayera de dissiper le mauvais côté de
son âme, plutôt que de renier le côté maléfique de
son âme et de tenter de le cacher aux yeux des autres
alors même que Dieu sait ce qui se révèle et ce que
dissimule chacun. Dieu connaît le plus secret des secrets.
son âme, plutôt que de renier le côté maléfique de
son âme et de tenter de le cacher aux yeux des autres
alors même que Dieu sait ce qui se révèle et ce que
dissimule chacun. Dieu connaît le plus secret des secrets.
Le Jour du Jugement, toutes les oeuvres seront exposées et les croyants sincères, qui savent cela, essayent de lutter contre leur âme (nafs):
Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une
Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété,
est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y
prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se
purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient.
(Sourate 9, at-Tawba: 108)
Elle fait des efforts concertés et de
bonnes oeuvres "permanentes"
Dans le verset suivant, Dieu annonce que les
bonnes oeuvres permanentes sont les plus louables
et les mieux récompensées:
Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie
de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui
persistent ont auprès de ton Seigneur une
meilleure récompense et [suscitent] une belle
espérance. (Sourate 18, al-Kahf: 46)
Ces actes peuvent aussi indiquer de la sincérité
et de la pureté. Certaines personnes accomplissent
de bonnes actions, non par crainte de Dieu ni
recherche de Sa satisfaction, mais pour gagner l’admiration
des gens ou un certain honneur. Par
exemple, une personne peut envoyer ses meubles
ou ses vêtements aux sans-abri et aux personnes
dans le besoin à la suite d’un tremblement de terre.
Elle peut aider ses voisins ou se comporter de
manière compatissante, bonne et pleine d’égards.
Elle peut être bienveillante, tendre et compréhensive
envers ses employés. Elle peut être respectueuse
et tolérante envers ses aînés. Si nécessaire, elle peut
faire preuve d’abnégation, prendre part à des activités
organisées par des associations caritatives. Ce
sont certainement des bonnes actions. Cependant,
ces actes moraux ne valent que par la constance et la
patience. Tout au long de sa vie, tout musulman qui
s’est purifié devrait aider quiconque est dans le
besoin, quelles que soient ses opinions. Ces efforts
accomplis pour gagner le consentement de Dieu servent
aussi à prouver l’étendue de leur sincérité.
Mais si cette attitude dévouée et altruiste est passagère,
alors la pureté qu’elle aura atteinte en accomplissant
d’autres actions deviendra vulnérable.
De même, certaines personnes, dans des sociétés
ignorantes, sont capables d’accomplir de telles
actions même si elles n’admettent pas croire en Dieu
ou espérer une récompense dans l’Au-delà. Elles
visent à gagner des bénéfices de ce monde, importants
ou non. Par exemple, elles ont pu aidé les survivants
du tremblement de terre pour se débarrasser
de leurs meubles ou vêtements superflus. Ou
bien, elles peuvent respecter leurs aînés par la
simple influence de traditions culturelles. Ou encore
traiter leurs employés de manière amicale afin de
gagner plus de prestige au travail et un meilleur
salaire. Elles peuvent aider des associations caritatives
pour gagner l’estime et le respect dans la société.
Seul un effort continu tout au long de la vie permettra
d’affirmer que ces actions proviennent de la
crainte de Dieu et de la moralité supérieure commandée
par Dieu. C’est pourquoi il est important
d’appeler Dieu "le matin et le soir", toute la journée,
"en permanence":
Fais preuve de patience en restant avec ceux qui
invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant
Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point
d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur
terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons
rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui poursuit
sa passion et dont le comportement est
outrancier. (Sourate 18, al-Kahf: 28)
Si l’on croît sincèrement en l’existence de Dieu
et en l’Au-delà, on ne pourra en aucun cas agir
d’une autre manière. On sait qu’on devra rendre des
comptes pour chaque moment vécu dans ce monde,
et que la vie éternelle au Paradis ne se mérite que si
on a mené une vie se conformant à la volonté de
Dieu. On se presse pour faire de bonnes actions afin
de gagner le consentement de Dieu dans chacun de
ses actes, paroles et attitudes. On doit se poser certaines
questions: "Que puis-je faire de plus?",
"Comment dois-je me comporter afin de gagner le
consentement et la miséricorde de Dieu?", "Que
dois-je corriger dans mon comportement?" De
même, il est énoncé dans le Coran celui qui fait des
efforts pour s’améliorer recevra une grande récompense:
Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous
hâtons de donner ce que Nous voulons à qui
Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer
où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui
cherchent l’Au-delà et fournissent les efforts qui
y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de
ceux-là sera reconnu. (Sourate 17, al-Isra’: 18-19)
A côté des actes d’adoration, elle s’efforce
continuellement à être juste
Dieu souligne dans de nombreux versets du
Coran que la moralité divine devrait être appliquée
à chaque instant de la vie d’un vrai croyant. On doit
vivre comme un musulman, parler comme un
musulman et penser comme un musulman et ce, du
matin jusqu’au soir. Il faut tendre vers la pureté,
avoir l’intention d’agir sincèrement et honnêtement
envers Dieu, et utiliser au mieux sa volonté et sa
conscience pour atteindre ce but.

Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une
Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété,
est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y
prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se
purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient.
(Sourate 9, at-Tawba: 108)
Elle fait des efforts concertés et de
bonnes oeuvres "permanentes"
Dans le verset suivant, Dieu annonce que les
bonnes oeuvres permanentes sont les plus louables
et les mieux récompensées:
Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie
de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui
persistent ont auprès de ton Seigneur une
meilleure récompense et [suscitent] une belle
espérance. (Sourate 18, al-Kahf: 46)
Ces actes peuvent aussi indiquer de la sincérité
et de la pureté. Certaines personnes accomplissent
de bonnes actions, non par crainte de Dieu ni
recherche de Sa satisfaction, mais pour gagner l’admiration
des gens ou un certain honneur. Par
exemple, une personne peut envoyer ses meubles
ou ses vêtements aux sans-abri et aux personnes
dans le besoin à la suite d’un tremblement de terre.
Elle peut aider ses voisins ou se comporter de
manière compatissante, bonne et pleine d’égards.
Elle peut être bienveillante, tendre et compréhensive
envers ses employés. Elle peut être respectueuse
et tolérante envers ses aînés. Si nécessaire, elle peut
faire preuve d’abnégation, prendre part à des activités
organisées par des associations caritatives. Ce
sont certainement des bonnes actions. Cependant,
ces actes moraux ne valent que par la constance et la
patience. Tout au long de sa vie, tout musulman qui
s’est purifié devrait aider quiconque est dans le
besoin, quelles que soient ses opinions. Ces efforts
accomplis pour gagner le consentement de Dieu servent
aussi à prouver l’étendue de leur sincérité.
Mais si cette attitude dévouée et altruiste est passagère,
alors la pureté qu’elle aura atteinte en accomplissant
d’autres actions deviendra vulnérable.
De même, certaines personnes, dans des sociétés
ignorantes, sont capables d’accomplir de telles
actions même si elles n’admettent pas croire en Dieu
ou espérer une récompense dans l’Au-delà. Elles
visent à gagner des bénéfices de ce monde, importants
ou non. Par exemple, elles ont pu aidé les survivants
du tremblement de terre pour se débarrasser
de leurs meubles ou vêtements superflus. Ou
bien, elles peuvent respecter leurs aînés par la
simple influence de traditions culturelles. Ou encore
traiter leurs employés de manière amicale afin de
gagner plus de prestige au travail et un meilleur
salaire. Elles peuvent aider des associations caritatives
pour gagner l’estime et le respect dans la société.
Seul un effort continu tout au long de la vie permettra
d’affirmer que ces actions proviennent de la
crainte de Dieu et de la moralité supérieure commandée
par Dieu. C’est pourquoi il est important
d’appeler Dieu "le matin et le soir", toute la journée,
"en permanence":
Fais preuve de patience en restant avec ceux qui
invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant
Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point
d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur
terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons
rendu le coeur inattentif à Notre rappel, qui poursuit
sa passion et dont le comportement est
outrancier. (Sourate 18, al-Kahf: 28)
Si l’on croît sincèrement en l’existence de Dieu
et en l’Au-delà, on ne pourra en aucun cas agir
d’une autre manière. On sait qu’on devra rendre des
comptes pour chaque moment vécu dans ce monde,
et que la vie éternelle au Paradis ne se mérite que si
on a mené une vie se conformant à la volonté de
Dieu. On se presse pour faire de bonnes actions afin
de gagner le consentement de Dieu dans chacun de
ses actes, paroles et attitudes. On doit se poser certaines
questions: "Que puis-je faire de plus?",
"Comment dois-je me comporter afin de gagner le
consentement et la miséricorde de Dieu?", "Que
dois-je corriger dans mon comportement?" De
même, il est énoncé dans le Coran celui qui fait des
efforts pour s’améliorer recevra une grande récompense:
Quiconque désire la vie immédiate, Nous nous
hâtons de donner ce que Nous voulons à qui
Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer
où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui
cherchent l’Au-delà et fournissent les efforts qui
y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de
ceux-là sera reconnu. (Sourate 17, al-Isra’: 18-19)
A côté des actes d’adoration, elle s’efforce
continuellement à être juste
Dieu souligne dans de nombreux versets du
Coran que la moralité divine devrait être appliquée
à chaque instant de la vie d’un vrai croyant. On doit
vivre comme un musulman, parler comme un
musulman et penser comme un musulman et ce, du
matin jusqu’au soir. Il faut tendre vers la pureté,
avoir l’intention d’agir sincèrement et honnêtement
envers Dieu, et utiliser au mieux sa volonté et sa
conscience pour atteindre ce but.

Cependant, des gens luttent pour limiter la religion
à certains rites spécifiques. Ils pensent que la
vie spirituelle doit être séparée de celle de ce monde
et trouvent même cela logique et sensé. Ils se rappellent
Dieu et l’Au-delà lorsqu’ils font leurs prières, jeûnent, font l’aumône, ou accomplissent le
pèlerinage (hajj). En dehors de ces moments, ils se laissent entraîner par la confusion et la complexité
des affaires de ce monde. En oubliant Dieu et la
récompense du Jour du Jugement, ils deviennent
indifférents à gagner le consentement de Dieu et ne
font pas d’effort dans ce sens.
Ils estiment qu’on n’attend pas d’eux qu’ils pensent
religieusement pendant qu’ils marchent dans la
rue, qu’ils mangent, travaillent, font du sport, par36
lent avec d’autres personnes, opèrent une transaction
commerciale, regardent la télévision, parlent
politique ou encore écoutent de la musique. On peut
pourtant vivre parfaitement en conformité avec la
moralité du Coran et atteindre la sincérité tout en
menant ces activités, mais il faut s’efforcer d’obtenir
en même temps la bénédiction de Dieu.
Toutes les actions ou attitudes qui plaisent à
Dieu sont expliquées clairement et en détail dans de
nombreux versets du Coran. On nous montre comment
être juste et équitable en affaires, sans obtenir
de profit de façon injuste, comment compter et de
peser équitablement etc. Quand une personne vit
avec la crainte de Dieu et agit à la lumière de ces versets,
il fait du commerce en conformité avec le
consentement de Dieu et avec sincérité. De la même
manière, s’abstenir de paroles profanes, défendre le
Coran quand d’autres le décrient, parler fidèlement
et avec sagesse, fait partie de la moralité sublime
mentionnée dans le Coran. Il est donc erroné de
croire que la religion se limite à l’accomplissement
de certains rites religieux. Nos vies terrestres nous
amènent à être engagés dans de nombreuses activités,
mais on devrait toujours être avec Dieu dans
notre coeur, rechercher Son consentement dans chacune
de nos actions, et protéger la pureté du Coran
sans jamais sacrifier sa moralité.
Elle a un bon caractère, est sincère et
digne de confiance
Quelqu’un qui vise constamment à agir sincèrement
sera de nature bonne et authentique. Une telle
personne, qui ne cherche que le consentement de
Dieu et non des récompenses terrestres, ne sera
jamais fausse, peu sincère ou contre nature car elle
aura conscience que toute simulation visant à avoir
de l’influence sur les gens endommagera son intégrité.
Elle est agréable dans son comportement, son
apparence et ses paroles. Comme elle s’efforce à ne
pas influencer les gens, ou être excessivement ambitieuse,
elle sera sympathique et les autres se sentiront
à l’aise avec elle. Elle sera en paix en sachant
que Dieu est son seul ami et protecteur.
Quelqu’un qui protège fermement sa pureté et
sa sincérité peut espérer que Dieu acceptera chacune
de ses actions comme des actions pieuses et le
récompensera d’une récompense généreuse, à la fois
dans ce monde et dans l’Au-delà.
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